Topographie - InfoTopoCad

Post Top Ad

Featured

Topographie


La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie.
Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc.
Par extension, la topographie se dit aussi de la disposition ou du relief d'un lieu, voire de la description d'une personne dans son aspect physique et moral.
La notion de géomètre est souvent utilisée à la place de topographe. La distinction provient de la notion de droit foncier, le topographe peut réaliser des relevés mais sans valeur contradictoire et encore moins légale (aspect du droit foncier).
La topométrie
La topométrie concourt à la connaissance des lieux sous forme numérique : le topomètre mesure pour établir un modèle numérique du terrain dont le plan n’est qu’une image dressée à une échelle donnée. Selon les textes, « la topométrie s’appuie sur les points géodésiques et les repères de nivellement pour représenter la planimétrie (projection des détails naturels, artificiels et conventionnels de la surface de la terre sur un plan tangent) et l’altimétrie (représentation du relief) à grandes échelles. »
La géodésie
La géodésie est la science qui étudie les formes et les dimensions de la terre, mais aussi ses propriétés physiques, gravité, champ de pesanteur, et dont les travaux aboutissent à la représentation plane de vastes étendues. Selon les textes, « elle comprend l’établissement des canevas de références horizontaux et verticaux des 3 premiers ordres, l’astronomie de position, les mesures gravimétriques et la détermination du champ de pesanteur en utilisant des instruments conventionnels et électroniques, la photogrammétrie, l’inertiel, les satellites et autres moyens appropriés. »
La photogrammétrie
C'est l'art permettant de déterminer et de représenter des objets à partir d'images numériques ou argentiques. On parle de photogrammétrie aérienne ou terrestre.
La télédétection spatiale
La télédétection englobe toutes les techniques de mesures sans contact, cependant on distingue habituellement cette discipline de la lasergrammétrie et la photogrammétrie.
La lasergrammétrie
Utilisation d'un scanneur tridimensionnel dans la goule de Foussoubie (Vagnas, Ardèche).
Véritable innovation technologique, la lasergrammétrie ou relevé par scanneur laser 3D permet l’acquisition, sans contact d’objet, de grandes scènes complexes en trois dimensions. Les résultats sont de véritables présentations numériques des objets et scènes scannées par le levé de plusieurs millions de points tridimensionnels par seconde.
Son utilisation apporte un gain de précision dans les mesures tout en offrant dans les plus brefs délais de nouvelles perspectives de résultats et de valorisation.
Cette technologie est aussi bien connue sous le nom de Lidar (Light Detection and Ranging).
L'hypsométrie
L'hypsométrie consiste à déterminer en particulier la topographie des terres émergées, au dessus du niveau marin moyen, et complète de ce fait la bathymétrie qui s'intéresse, elle, à la topographie sous-marine.
La bathymétrie
La bathymétrie consiste à déterminer la forme des fonds aquatiques : étude des rivières, des rivages, par exemple pour des projets d’installations portuaires. Le géomètre-topographe est rarement amené à utiliser un sondeur bathymétrique, mais peut en exploiter les résultats couplés, par exemple, à des coordonnées GPS ou à un nuage (scan) de points 3D. La bathymétrie est plutôt du ressort des hydrographes. Le lidar (lidar bathymétrique) peut être utilisé, alors avec un laser bleu vert qui pénètre facilement l'eau si elle n'est pas turbide ni trop riche en plancton2.
L'astronomie
Il est important de se rappeler le lien entre l'astronomie de position et la géodésie.
La cartographie
Dans cette rubrique, le terme cartographie s'entend pour la notion de représentation cartographique. La cartographie est la représentation conventionnelle sur support physique ou numérique de tous les détails naturels et artificiels et mouvements du terrain qui caractérisent une portion de la surface du sol.
Système d'information géographique
Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographiques » ou « études sur l’information géospatiales ». Cela se réfère aux carrières ou aux métiers qui travaillent avec des systèmes d’information géographique et dans une plus large mesure avec les disciplines de la géo-informatique. Ce que l’on peut observer au-delà du simple concept de SIG a trait aux données de l’infrastructure spatiale.
Les formations

Les logiciels de topographie
·         AZIMUT : suite de logiciel pour applicatifs topographique dans Microstation (SIG, calculs, etc.)
·         AutoCAD : Logiciel de dessin industriel (utilisé dans de nombreux corps de métier c'est pourquoi il faut lui rajouter des applicatifs topographiques de calculs et d'aides au dessin).
·         Pythagoras : La référence des logiciels Topo par excellence. Englobe toutes ces fonctionnalités en un seul produit, avec une simplicité déconcertante.
·         CadOGéo : logiciel de calcul et de dessin compatible Autocad.
·         Covadis : Applicatif de calcul, de dessin et de projet pour AutoCAD.
·         DK-Mètre : Logiciel topographie, vrd, route et hydrologie.
·         KeaPolaris : Logiciel de topographie & VRD possédant son propre noyau graphique.
·         Majicad : Logiciel de topographie, en licence freeware, orienté sur la confection et mise à jour du plan cadastral
·         Mensura : logiciel de dessin, de calculs topographiques et de calculs VRD (terrassement, réseaux, routes, métré, vues 3d.…)
·         MicroStation : une alternative à AutoCAD.
·         Therion : logiciel de topographie souterraine. Fonctionne sur tous OS, dessin vectoriel.
·         Topocad : logiciel pour les levés topographiques, études de routes et de VRD.
·         TopStation (de JSInfo) : Logiciel de topographie, carto, SIG, codif, DMPC, Plan d'intérieur compensé PIC. Tri-plateforme : Autonome/AutoCAD/MicroStation.
·         Trimble Sketchup : Alternative à AutoCAD prévu pour la construction 3D
·         VisionPlus : logiciel de calcul et de dessin compatible à Autocad et Microstation.
·         Visual Topo : logiciel de topographie des grottes et cavités souterraines.

Aucun commentaire:

Post Bottom Ad